Sheikh Muhammed ibn Ibrahim Aal Sheikh رحمه الله :

« Et manifester ouvertement sa religion ne réside pas dans le fait d’être en mesure d’accomplir la prière uniquement.

C’est plutôt le fait de manifester ouvertement le tawhid et que ce qui n’en fait pas partie est la religion de mécréance, de manifester clairement l’animosité envers eux (les mécréants). Cependant peu sont ceux qui manifestent ouvertement la religion, et peu sont ceux qui y prêchent comme Allah تعالى dit, dans la traduction rapprochée du sens du verset :

« Vous avez en Ibrahim et ceux qui furent avec lui un bel exemple lorsqu’ils dirent à leur peuple : Nous nous désavouons de vous ainsi que de ce que vous adorez en dehors d’Allah, nous vous avons rejeté et s’est manifestée entre vous et nous l’inimitié et la haine à jamais et ce jusqu’à ce que vous croyiez en Allah seul. »

[S.60 – V. 4]

Il est nécessaire que ceci soit clairement exprimé, que le polythéiste en ait réellement connaissance de la part du musulman, que ce soit effectif et non juste une prétention. Il lui est permis (ndt : à celui qui est en mesure de manifester sa religion de cette manière) de se tenir parmi eux mais la hijra est préférable. Et combien sont peu ceux qui sont ainsi, de même que ceux qui prêchent ouvertement sont une infime minorité. »

Traduit par Sabil Al Haqq

Source : Sheikh Muhammed ibn Ibrahim Aal Sheikh, sharh oussoul thalatha, p.257.