Parmi les choses que le musulman doit impérativement savoir, c’est qu’il y a une différence entre décrire un acte comme relevant de la mécréance et le fait de décrire l’individu qui accomplit cet acte comme étant mécréant.

Il est envisageable qu’on qualifie une chose comme étant de la mécréance.

Il est possible qu’on emploie le terme mécréant, cependant sans que l’auteur précis soit qualifié de mécréant.

Nous allons donner un exemple de cela à partir des paroles des savants.

Parmi ce à quoi ont recours certains takfiri et qu’ils diffusent aux gens la parole du cheikh Ibn ‘Uthaymin (رحمه الله) , “ Que celui qui gouverne selon les lois forgées est mécréant ”.

Ils clament la parole du cheikh Ibn ‘Uthaymin (رحمه الله) et en cela ne distinguent pas entre décrire une chose comme relevant de la mécréance ou bien le fait de caractériser de façon générale en disant que la personne est mécréante et entre le fait de caractériser un individu précis comme étant mécréant.

En raison de cela, le cheikh Ibn ‘Uthaymin lui même a dit :

« Lorsque nous disons qu’il est mécréant, nous voulons signifier ici que cet acte mène à la mécréance, ceci dit il se peut que celui qui agit ainsi ait une excuse, comme le fait qu’il soit trompé, comme par exemple si on lui dit : Ceci ne contredit pas l’Islam ou encore que ceci compte parmi les intérêts recherchés ou encore que ceci a été islamiquement laissé à la prérogative des gens. »

(Al-Qawl Al-Moufid ‘Ala Kitab At-Tawhid, v.2/p.160)

Donc le cheikh Ibn ‘Uthaymin (رحمه الله) lorsqu’il a dit :

« Celui qui gouverne par le biais des lois forgées est mécréant », voulait signifier la description générale et non caractériser le statut d’un individu précis.

Il est impératif que le musulman sache qu’il existe une distinction entre décrire une chose comme relevant de la mécréance et qualifier un individu précis comme étant mécréant.

Il se peut qu’une chose soit qualifiée de mécréance de façon unanime cependant son auteur en tant qu’individu précis n’est pas forcément qualifié de mécréant ni n’est jugé mécréant pour autant, soit du fait que les conditions ne soient pas réunies pour le faire, soit en raison d’un empêchement. »

@Sabilalhaqq

Source : Cheikh Soulayman Ar-Rouhayli, Al-Oussoul As-Sounniya Al-Bahiya fi kashfi shoubah Ahl Al-Fitan Al-Ghawiya, p. 105/106