La personne qui interroge demande :

« Quelle est la différence entre l’unicité de la divinité (Tawhîd Al-Oloûhiyyah) et l’unicité de la seigneurie (Tawhîd Ar-Rouboûbiyyah) ? Lequel des deux types a été affirmé par les mécréants ? »

Réponse :

« L’unicité de la seigneurie consiste à unifier Allah par ses actes, ceux qui lui sont spécifiques tels que : La création, le fait de pourvoir à la subsistance, de faire vivre et mourir, la création des cieux et de la terre, autres choses dont seul Allah est capable.

Et c’est ce type d’unicité que les polythéistes ont affirmé sans que cela ne les fasse entrer en islam car à lui seul, il ne suffit pas.

Quant à l’unicité de la divinité, il consiste à unifier Allah جل وعلا à travers les actes des serviteurs qu’Allah a légiféré pour eux comme : La prière, le jeûne, le grand pèlerinage, l’aumône et autre.

Et c’est ce type d’unicité qui fait entrer l’individu en islam et qui sauve de la mécréance.

S’agissant de l’unicité de la seigneurie seule, cela n’est pas suffisant. Les mécréants l’affirment. Cependant ils séjourneront dans le feu s’ils meurent là dessus (ndt : sans concrétiser l’unicité de la divinité), comme Allah le mentionne dans le Qur’an :

« Dis (leur) : “ Qui est le Seigneur des sept cieux et le Seigneur du Trône immense ? ” Ils répondront : “ À Allah ! ” Dis (leur) : “ Ne craindrez-vous donc pas ? ” »

[S.23 – V.86-87]

Les mécréants reconnaissent cela mais ceci ne les fait pas sortir de la mécréance, et ce parce qu’ils n’ont pas eu foi en l’unicité de la divinité et n’ont point agi en fonction de cela.

Et les messagers عليهم السلام ont appelé à l’unicité de la divinité car l’unicité de la seigneurie était d’ores et déjà présente chez les communautés.

Chaque prophète disait à son peuple :

“ Adorez Allah, vous n’avez point d’autre divinité (digne d’adoration) en dehors de Lui. Certes je crains pour vous le châtiment d’un jour terrible. ”

[S.7- V.59]

@Sabilalhaqq

Source : Cheikh Sâlih Al-Fawzân – v.1/p.18.19 فتاوى نور على الدرب