Question : La personne qui interroge demande :
Quelle est la signification de l’attestation « lâ ilâha illa Allah » et suffit elle pour entrer en islam ou bien y a-t-il des œuvres qui doivent y être rattachées afin que celui qui la prononce soit considéré musulman ? Et quelle est la différence entre le musulman (muslim) et le croyant (mou’min)?


Réponse :
L’attestation « lâ ilâha illa Allah » signifie : La reconnaissance, l’acceptation et la prononciation avec la langue tout en acceptant par le cœur, que nul ne mérite l’adoration si ce n’est Allah سبحانه وتعالى et elle est suffisante pour entrer en islam.
Ceci dit, à condition que l’individu ait connaissance de son sens ainsi que de ce qu’elle implique.
Alors dans ce cas elle est suffisante.


Mais si l’individu n’agit pas en fonction de ce qu’elle implique, ni il ne prie, ni ne jeûne alors qu’il dit : « lâ ilâha illa Allah » et qu’il n’accomplit pas les piliers de l’islam, ici un tel individu n’est pas musulman et il est jugé comme apostat.


Et la différence entre l’islam et la foi, c’est que l’islam a une portée plus générale que la foi et que la foi a une portée plus spécifique que l’islam.


Lorsqu’on cite l’islam (globalement), la foi est incluse et si la foi est désignée globalement, elle inclut l’islam.


Lorsque ces deux termes sont désignés conjointement, alors l’islam a une signification propre et la foi une autre signification.


Le messager صلى الله عليه وسلم répondit lorsque Jibril عليه السلام l’interrogea à propos de l’islam :
«L’islam consiste à ce que tu attestes qu’il n’y a pas de divinité digne d’être adorée si ce n’est Allah et que Muhammed est Son messager, que tu accomplisse la prière, verse l’aumône légale, jeûne le mois de Ramadan et que tu accomplisse le grand pèlerinage vers la maison (sacrée d’Allah) si tu en as la capacité.»


Et quand il صلى الله عليه وسلم fut interrogé à propos de la foi il répondit :


«La foi consiste à ce que tu crois en Allah, en ses anges, en ses livres, en ses messagers, au jour dernier et que tu crois au destin, bon ou mauvais.»


De fait, lorsque l’islam et la foi sont mentionnés conjointement, alors l’islam désigne les actes apparents et la foi désigne ceux du fort intérieur, dans le cœur. Et lorsque l’un des deux est mentionné seul, il inclut l’autre et de là (les gens de science) disent : Lorsqu’ils sont cités conjointement leur signification diverge et lorsqu’ils sont cités séparément leur signification
converge.


@Sabilalhaqq


Source : Cheikh Sâlih Al-Fawzân – v.1/p.12-13 فتاوى نور على الدرب