Ibn Khouwayz Mandad (رحمه الله) déclare dans “ Kitâb Ach-Chahâdat ” au sujet de l’interprétation  de la parole de l’imam Malik (رحمه الله) :
« Le témoignage des gens de l’innovation et des passions est irrecevable. »

Selon ce qu’a rapporté de lui Ibn ‘Abdil Barr, qu’Allah leur fasse miséricorde à tous :

“ Les gens des passions pour Malik et l’ensemble de nos compagnons (ndt : du madhab) sont les adeptes du kalam, de la théologie spéculative . Tout adepte du kalam compte parmi les gens de l’innovation et des passions qu’il soit ash’ari ou non et son témoignage n’est point accepté islamiquement, il est mis en quarantaine et corrigé en fonction de son innovation, et s’il persiste on lui enjoint de s’en repentir. ”

(Jami’ bayan al ‘ilm wa fadlih, ibn Abdil Barr, v.2/p.96)

Et pour cette raison Ibn Bâdîs (رحمه الله) déclara :

« Si seulement les gens avaient été des Malikites authentiques, ils auraient rejeté toute innovation et égarement. Et ce car Malik déclamait constamment :

« Les meilleures choses de la religion sont celles relevant de la sounna et les pires choses sont les choses inventées et les innovations. » »

(Athâr ibn bâdis, v.3/p.292)

@Sabilalhaqq

Source : Cheikh Mohammad ‘Âli Ferkous Al-Jazâirî : تسليط الأضواء على أنَّ مذهبَ أهلِ السُّنَّة لا يَنتسِبُ إليه أهلُ الأهواء p.42.