La quiétude, la dignité ainsi que l’humilité envers Allah (جل وعلا) et ses serviteurs.

Allah (عز وجل) a dit, dans la traduction rapprochée du sens du verset :

« Et les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre et qui lorsqu’ils sont pris à parti par les ignorants leur répondent : “ salam ”. »

[S.25 – V. 63]

Compte parmi les attributs et belles qualités des serviteurs du Tout Miséricordieux : leur humilité envers Allah (جل جلاله), ils marchent donc avec quiétude, sérénité et dignité.

Et cette humilité qui transparaît dans leur manière de marcher et dans leur apparence n’est que le fruit de la foi et l’un de ses effets.

Ibn ‘Abbas (رضي الله عنه) a dit à propos de la parole d’Allah (تعالى) :

 « ceux qui marchent humblement sur terre. »

C’est à dire :  » par obéissance, chasteté et humilité. « 

(Tafsir At-Tabari v.17/p.491)

Et parmi les démonstrations de leur humilité et quiétude : lorsque sur leur chemin ils font face à certains gens idiots et ignorants, alors ils s’adressent à eux par des propos corrects, dénués d’idiotie et d’ignorance et c’est le sens de sa parole (عز وجل) :

 « Et lorsque les ignorants les prennent à parti ils disent : “ salam ”. »

C’est à dire des paroles par lesquelles ils se prémunissent du péché et du verbiage.

Et ainsi, ils ont regroupé le fait d’être préservé de deux dérapages :

– le dérapage des pieds,

– et celui de la langue; l’un s’étant accolé à l’autre dans la parole d’Allah (تعالى) :

« Et les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre et qui, lorsqu’ils sont pris à parti par les ignorants leur répondent : “ salam ”. »

[S.25 – V. 63]

Il les a donc décrits par la droiture aussi bien dans leurs paroles que dans leurs pas.

Ils ne répondent pas aux ignorants et aux idiots avec l’ignorance et l’idiotie qui est la leur mais au lieu de cela, ils se détournent d’eux et leur adressent des paroles dénuées de ces calamités. Ils repoussent donc le mal par le bien, comme Allah (تعالى) l’a dit :

 « La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux. »

[S.41 – V.34]

Les gens ne sont pas semblables dans leur manière de se comporter et d’agir, et ce qui incombe au musulman, de par sa bonne religiosité et ses beaux comportements, c’est de se caractériser tel qu’Allah (سبحانه وتعالى) l’a mentionné à l’endroit des serviteurs du Tout Miséricordieux dans le verset précédent. Il rend le mal par le bien et fait montre d’humilité envers les serviteurs d’Allah (عز وج) et ce peu importe leurs comportements.

Et il convient avant tout qu’il recherche l’aide d’Allah (سبحانه وتعالى) dans toute chose, qu’il l’invoque en Lui demandant qu’Il le guide vers les meilleurs comportements et qu’Il éloigne de lui les mauvais comme ceci est authentiquement rapporté du Prophète ﷺ, que celui-ci disait dans son invocation d’ouverture de la prière :

Guide moi vers les meilleurs comportements, ne guide vers eux personne hormis toi, et éloigne moi des mauvais comportements, personne n’en éloigne sauf toi. ” (Rapporté par Muslim N°771)

Le Prophète ﷺ encourageait celui qui sortait de chez lui à dire :

Ô Seigneur, je cherche refuge auprès de toi contre le fait de m’égarer ou qu’on m’égare, de déraper ou qu’on me fasse déraper, de me montrer injuste ou qu’on soit injuste envers moi, ou encore que je me comporte comme un ignorant ou qu’on se comporte comme tel envers moi.

(Sounan Abi Daoud, n°5094, sounan At-Tirmidhi n°3427, An-Nassaï n°5486, authentifié par Al-Albani dans Sahih Al-Jâmi’ n°4709)

Cette invocation bénie permet au serviteur d’être préservé du fait qu’il émane de lui un comportement d’ignorant face aux autres et qu’il soit prémunis contre l’ignorance des autres.

Traduit par Sabil Al-Haqq

Source : Sheikh Abd Ar-Razzâq Al-Badr, Sifaat ‘ibaadou Ar-Rahmân, p. 7 à 10